Qu’est-ce que Google Pay et comment ça marche?

Ayant escompté plus de trois milliards de téléchargements, la boutique en ligne Google Play représente le premier magasin d’applications Android. Il est le plus populaire. Depuis son existence, Google Play a toujours mis au point de nouvelles offres accessibles pour tous, tout en continuant de se généraliser.

Google Play, c’est quoi exactement ?

Il s’agit d’une boutique en ligne d’applications, créée par la société Google en mars 2012. Ce magasin regroupe de nombreuses applications pour le système d’exploitation Android. Mais Google Play est également une boutique en ligne qui loue des séries télévisées et des films divers. Parallèlement, ce magasin vend aussi des magazines, des livres et des musiques. En 2020, une nouvelle libellée pour les enfants a été intégrée dans Google Play. Il s’agit du « Teacher Approved » qui regroupe des applications scolaires approuvées par des professeurs.

Il faut savoir que avec ses plus de 900 000 applications Android, Google Play est la plus grande boutique en ligne d’applications dans le monde.

Fonctionnement du Google Play

Google Play est une plateforme accessible pour tous, soit via son site web ou à travers son application Play Store. Cette dernière correspond à une application à installer dans les tablettes et les smartphones. En effet, la Play Store permet de gérer et d’acheter des applications pour le système d’exploitation Android. Sachez que les applications pour les séries télévisées, les livres, les musiques, les magazines et les films sont séparées pour mieux scinder les offres disponibles chez Google Play.

Avec le site Web de Google Play, il est possible d’installer et de supprimer des applications à distance. Effectuer des mises à jour en ligne est également possible sur cette plateforme.

Gestion et compatibilité des applications

En effet, Google Play ne procède pas à une installation automatique des applications. Il appartient à l’utilisateur de choisir l’application qu’il veut et de l’installer selon ses convenances. Par défaut, les applications sont installées dans la mémoire interne du périphérique, mais elle peut être toutefois stockée dans des supports externes, à condition que certaines modalités soient respectées. Quant à la mise à jour, Google Play effectue un téléchargement de la totalité de l’application sous la nouvelle version, tout en écrasant celle qui est déjà présente dans l’appareil.

Sachez que les applications de Google Play ne sont pas toutes en open source. En fait, les appareils certifiés sont les seuls qui ont la possibilité d’être vendus avec l’application Google Play. Des licences sont nécessaires à cet effet.

Qu’est-ce que le Product Experience Management ou PXM ?
Comment l’expérience produit améliore-t-elle l’expérience client ?