Pourquoi se lancer dans la création d’une Marketplace B2B ?

Marketplace B2B

Construire une place de marché (marketplaces B2B) est devenue un autre canal incontournable pour les sociétés afin non seulement de relever les défis de la digitalisation, mais d’élargir leur marché également. Cette version autorise les acteurs B2B à améliorer plus vite leurs produits en fournissant la vente de leurs services marketing via une plateforme fiable comme fr.djust.io. Voici les raisons de construire une Marketplace B2B.

 

Quelles sont les différentes catégories de marketplaces B2B ?

Le marché du réseau

Ce sont des plates-formes qui aident les sociétés à intégrer l’ensemble de leur produit dans une plate-forme unique. Cette technique facilite la distribution des catalogues d’enseigne par l’intermédiaire de franchisés, revendeurs ou partenaires. Ces innombrables acteurs sont capables d’agréger tous les services et formules au niveau d’un espace similaire. De cette façon, les vendeurs sont en mesure d’utiliser ce canal pour produire de ventes inédites et les acheteurs sont capables de rendre leurs achats plus simples tout en limitant les prix. En bref, cette catégorie de place sur le marché B to B et d’une plateforme b2b contribuent à des réseaux spécialisés (groupements d’achat, revendeurs, franchisés, etc.) d’activer et de maîtriser ses propres services et formules.

La place de marché de l’économie rotative

 Tout comme Vinted qui a été un succès dans l’espace CtoC, les marchés de l’économie rotative sont en hausse dans l’espace B to B. Ce genre de place de marché peut procurer bon nombre d’atouts pour les sociétés. Vous pouvez améliorer votre inventaire et recycler les marchandises exploitées ou endommagées en les rendant disponibles sur votre toile ainsi que louer ou commercialiser des produits usagés.

Pour plus d’infos, cliquez sur le site comme fr.djust.io

Quelles sont les raisons de construire une marketplace B2B ?

Avant de s’engager dans la mise en place d’une place de marché B2B et d’une plateforme b2b, il est indispensable de fixer les buts et de connaitre quelle connaissance vous avez besoin pour le commerce que vous souhaitez d’atteindre.

Les buts suivants font partie des buts les plus courants :

Le commerce électronique B2B : une plateforme d’achat de services/produits avec des modes de livraison et un principe du règlement ;

Information : la mise en place d’une plateforme d’exposition de marchandises peut s’avérer possible pour non seulement optimiser la liste de prospects, mais pour attirer les utilisateurs d’internet également ; 

Relations et contacts : via la place de marché, il convient de dénicher des partenaires dignes de confiance et des fournisseurs compétents ;

Par ailleurs, pour répondre aux défis de la digitalisation et agrandir le marché, avoir une marketplace B2B compte beaucoup. Cette dernière aide les acteurs B to B à améliorer promptement leurs formules en proposant la commercialisation de prestations via une plateforme tierce digne de confiance.

Construire sa marketplace B2B aide surtout à :

• Limiter des coûts engagés pour les affichages publicitaires et les analyses du marché.

• Élargir la formule en termes de services et produits ;

• Internationaliser gratuitement et rapidement en répondant au contact avec des fournisseurs de services tiers en dehors du marché ; 

• Accélérer le développement de cette marketplace avec l’accueil de prestataires externes fournissant d’autres services en contrepartie d’une souscription ou d’une commission de commercialisation ;

Comment construire une Marketplace B2B ?

La principale phase consiste à opter pour le meilleur modèle économique. Vous pouvez facturer des frais pour toutes les transactions faites au nom du fournisseur de services, ou vous pouvez discuter immédiatement avec le fournisseur de services pour une marge. C’est aussi le modèle d’affaires le plus populaire.

Si le prix n’est pas prédéterminé, un modèle d’abonnement pour les fournisseurs de services est susceptible d’être envisagé. Pour expliquer, c’est avantageux de vendre le droit commercial des prestations sur une place de marché B2B.

Vous privilégiez un dispositif de révision et de modération du contenu. En effet, en jouant le rôle d’un technicien de plateforme b2b et de Marketplace B2B, il est important de :

• Examiner le contenu fourni par les fournisseurs de services avant de rendre accessibles tous les services via internet.

• Ne pas publier des calomnies, des insultes, d’opinions et de commentaires qui peuvent violer l’ordre public.

Avoir recours aux prestations d’un modérateur pour garantir la conformité aux cadres réglementaires des places de marché B2B constitue un choix onéreux, mais pratique 

Quelle technologie/alternative privilégier ?

Vous pouvez opter pour des alternatives gratuites, mais celles-ci ont des fonctionnalités réduites et n’assurent pas un meilleur développement du marché B2B.

Une alternative supplémentaire sert donc à rendre votre propre place du marché B2B meilleure. C’est une bonne manière d’obtenir toute la flexibilité en termes de fonctionnalités offertes. La plateforme est une alternative onéreuse, alors soyez conscient à la fois des délais nécessaires et des ressources pour améliorer la plateforme.

Bref, il y a des alternatives SaaS qui facilitent la construction de places de marché B2B. La plupart des éditeurs proposent un support d’hébergement contribuant à externaliser la partie technologique et de protéger la Marketplace B2B et la plateforme b2b. Alors, vous devez contrôler la connectivité avec votre dispositif CRM.

Comment suivre vos conversions avec Google Ads ?
SEO : comment augmenter son trafic organique ?