Les avantages du cocon sémantique

Référencement naturel

Dans le cadre des prestations de référencement naturel, de nombreux professionnels du SEO proposent généralement de réaliser les cocons sémantiques. Cette technique de maillage interne et d’architecture en silos doit intervenir comme élément à part entière de la stratégie SEO. Il faut aussi penser à l’utilité du cocon sémantique. Découvrez les avantages du cocon sémantique.

Le cocon sémantique : l’histoire de famille

Un cocon sémantique est, en général, un ensemble des pages dans le site web, tournant autour de la même thématique et qui sont reliées entre elles par un maillage interne qui est bien réfléchi. Le maillage interne est aussi l’organisation de liens internes dans le site web. Lesdits liens peuvent être structurels ou contextuels. Le cocon sémantique vise aussi à répondre aux questions qu’un internaute se poserait sur votre site. De plus, le cocon emploie la recherche sémantique afin de discerner l’intention d’un internaute d’après le contexte de la requête. Le cocon sémantique ressemble à l’arbre généalogique. Les thèmes vont, en effet, du général au particulier. Par ailleurs, il permet de fournir les résultats de recherche qui sont plus précis. Pour plus d’informations, cliquez sur www.hi-commerce.fr

Les avantages du cocon sémantique

Intégrez à votre stratégie digitale le cocon sémantique afin d’optimiser le référencement naturel du site web. Google privilégie également les contenus sémantiquement riches et cohérents. Ainsi, le cocon sémantique permet d’augmenter la visibilité du site tout en améliorant le positionnement de celui-ci dans les résultats de moteurs de recherche. Un cocon sémantique permet d’ailleurs d’augmenter le nombre des pages vues par visiteur tout en fluidifiant une navigation dans le site. Le cocon dirige aussi l’internaute vers les pages qui sont profondes, où il va trouver des informations supplémentaires. De plus, le cocon sémantique permet de rediriger l’internaute vers la page du site afin d’en faire un client potentiel. Il facilite, en effet, la prise de contact, l’inscription à la newsletter, la demande de devis, l’achat, etc. Vous pourrez vous positionner sur les mots-clés pertinents pour avoir du trafic ciblé et pour augmenter le taux de conversion.

Comment créer votre cocon sémantique ?

Il faut commencer par identifier la cible du site. Vous devez étudier votre cible, ses attentes ainsi que les informations qu’elle recherche et les informations l’ayant conduite jusqu’à votre site. Définissez vos personæ et décrivez les caractéristiques socio-démographiques, ainsi que les traits de caractère, les objectifs, les intérêts, les motivations, les frustrations, etc. La structure de cocon est généralement basée sur les requêtes d’internautes. Anticipez les requêtes et les besoins des internautes afin de choisir les mots-clés principaux. Choisissez vos mots-clés tout en utilisant des outils. Déterminez la principale requête constituant le mot-clé de page principale. Ensuite, établissez la liste de mots-clés afin de renforcer la pertinence du contenu. Hiérarchisez le contenu de pages du cocon sémantique. Le cocon comprend également une page principale, des pages mixtes et des pages complémentaires. Organisez les mots-clés des pages dans la mind map et, construisez le cocon tout en utilisant l’outil de mind mapping. Ensuite, rédigez les contenus des pages tout en intégrant l’univers sémantique de mots-clés. Créez le contenu informatif qui répond aux requêtes des internautes. Intégrez les pages dans le site et établissez entre les pages des liens. Vous devez aussi choisir adéquatement les textes d’ancre qui sont utilisés pour les liens comme les textes d’ancre optimisés ou encore les textes d’ancre générique. Vous devez enfin mesurer l’efficacité de votre cocon : il s’agit de l’augmentation du nombre des mots-clés positionnés, l’évolution des mots-clés et la navigation de l’utilisateur. Il faut ensuite vérifier l’impact de votre cocon par les outils SEO.

Comment faire participer vos invités ?
Pourquoi faire créer vos vidéos par vos employés ?