La marketplace B2B, un nouveau canal de vente pour votre entreprise

marketplace B2B

L’évolution du commerce et du business s’accélère, propulsée par une concurrence très rude. Pour toutes entreprises innovantes, s’engager dans l’e-commerce et la digitalisation est plus qu’une obligation. En effet, la stratégie de marketplace B2B ou place de marché B2B contribue à améliorer les activités commerciales, voire à devancer les entreprises rivales.

Quelle marketplace B2B choisir pour son entreprise ?

Un exploit en vente du marketplace B2B a été confirmé par la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD) pour un taux de 44 % en 2021. L’évolution progressive de ce chiffre et la réussite du modèle économique suscitent plus d’entreprises à s’en servir.

Par définition, la marketplace b to b désigne l’interface web qui facilite les transactions commerciales interentreprises. En effet, fournir des services ou acheter et vendre des produits en gros, via une plateforme en ligne, est possible pour les grands acteurs du marché.

Les places du marché b to b se diffèrent selon ses particularités, à titre d’illustration :

  • La marketplace e-commerce : ce système fonctionne par le même principe qu’un e-commerce public, mais la différence réside dans la quantité et la destination de l’article ou du service, c’est-à-dire une entreprise client.

  • La marketplace d’e-procurement : elle permet aux acheteurs d’accéder à une large gamme de produits grâce à un système de recherche et d’opter parmi les différents vendeurs. Cela aide à sauver du temps dans le choix d’un fournisseur et la réalisation d’un achat.

  • Le marketplace pour le digital : ce type de plateforme propose des produits ou services pour des acteurs du marché professionnels dans le domaine numérique. Ces offres incluent, par exemple, un mode de paiement efficace ou une augmentation de visite client sur un site d’entreprise. Pensez aussi à visiter le site de la société.

Création d’une marketplace B2B : plan à suivre

Même démarche pour une start-up que pour les grandes firmes, voici quelques étapes à respecter dans la création d’une marketplace B2B :

  • Définir les objectifs en fonction du marché à conquérir

Vendre des produits ou fournir des services, fidéliser les clients, trouver des partenariats… ces attentes requièrent la conception d’un nouveau marketplace ou l’ajustement d’une solution marketplace existante.

  • Étudier le business modèle adapté

Cette étape définit les types de produits et services en œuvre ainsi que les différents acteurs sur le marché. Il est important de se suivre les conseils des vendeurs et acheteurs compétents dans ce domaine.

  • Paramétrer la marketplace B2B

Une fois les objectifs définis, on décide sur les préférences concernant l’affichage, l’information et la communication sur la plateforme. De même, si l’on souhaite intégrer un gestionnaire de flux marketplace afin de gérer le flux de produits et de services sur la place du marché b to b.

  • Procéder à l’ouverture du marketplace B2B opérationnel

Le moment est venu de mettre au courant les utilisateurs (vendeurs et acheteurs cibles) sur la présence en ligne et de les inviter à opérer sur la plateforme. L’importance du flux des activités optimise la visibilité de e-commerce.

Quels sont les intérêts d’une place de marché b to b ?

De nombreux avantages motivent les entreprises à adopter une stratégie de marketplace B2B. Elle sert d’un levier de performance et s’emploie surtout dans le marché professionnel, entre les grandes sociétés ou les industriels.

Grâce à une marketplace B2B, les entreprises sont en mesure d’élargir leur champ d’activité à profit considérable. L’extension des offres est assurée par le lancement d’une grande variété de produits et services issus d’un tiers client. Cela aboutit à une meilleure satisfaction client.

De même, la marketplace B2B et le marketplace écologique offrent une disponibilité d’ouverture importante dans le temps et dans l’espace. L’accès à la plateforme b to b peut se dérouler même au-delà des heures ouvrables et les échanges commerciaux peuvent s’effectuer dans n’importe quel pays via internet.

En analysant les bases de données clients sur la place de marché B2B, les entreprises pourront identifier et anticiper la tendance en matière de produits et services. Par conséquent, cela rentabilise l’activité commerciale à son optimum.

En outre, il faut noter que cet outil comprend un système d’assistance automatisé pour toute opération achat et vente et facilite la gestion des services après vente.

Pourquoi se lancer dans la création d’une Marketplace B2B ?
Comment suivre vos conversions avec Google Ads ?