marketing-experts

Gestion contact client : comment gérer efficacement vos contacts ?

Gestion contact client

La gestion des contacts est devenue un enjeu majeur pour les entreprises. À l’heure où les canaux de communication et les outils de communication ne cessent de se multiplier, il faut une stratégie bien définie pour gérer le flux des contacts clients. Cela concerne, entre autres, la planification et la confirmation des rendez-vous ainsi que le suivi minutieux des préférences des clients. On doit admettre que ces tâches ne sont pas toujours faciles. Dans ce sens, il est crucial de trouver des méthodes spécifiques qui permettent de mieux gérer la relation client au sein de votre structure.

La gestion des données client en quelques mots

Avant tout, la gestion relation client désigne l’ensemble des pratiques à mettre en œuvre pour recueillir les informations sur les clients afin de les stocker de manière sécurisée et les gérer d’une façon déontologique. Le but est relativement simple: améliorer autant que possible les services, les processus ainsi que les produits proposés par une entreprise. Une gestion efficace des données s’impose pour garantir une meilleure rétention des clients. Cela permet aussi de réaliser des campagnes marketing plus efficaces.

Toutefois, avant même de procéder à la collecte de données clients, il importe de comprendre avant tout les différentes techniques de recueil de données existantes de manière à ce que chacune d’entre elles permette d’aboutir à des résultats optimaux pour l’entreprise. Ceci étant dit, différents types de recueils peuvent être utilisés pour accomplir des objectifs commerciaux variés.

À titre d’exemple, vous pouvez tout simplement incorporer des boutons simples à votre page Web afin d’attirer les clients et les inciter à communiquer des informations supplémentaires. Cette technique est déjà prisée par les entreprises qui incorporent désormais des formulaires dédiés aux pages d’accueil de leur site afin de demander des données plus détaillées aux clients. Ainsi, pour savoir plus sur la gestion relation client, on vous invite à consulter cette page.

Investir dans un logiciel crm pour la gestion de base de données

On a largement dépassé l’époque où le stockage des données clients se faisait dans des tableurs. Désormais, les entreprises qui collectent les informations de leurs clients les stockent dans une base de données à la fois efficace et sécurisée, appelée également outil de gestion de la relation client. Pour ce faire, le logiciel crm est conçu pour sécuriser et simplifier la collecte et l’organisation des données clients importantes.

À l’heure du numérique et de la digitalisation, les grandes entreprises préfèrent la gestion de base de données en ligne pour mieux comprendre et exploiter les volumes de données dont elles disposent. Cela présente une manière très pertinente pour améliorer leur processus de vente. A ce titre, les avantages d’une solution crm sont multiples.

D’abord, elle permet de garder sur un seul et même endroit les données clients pour pouvoir y accéder facilement en cas de besoin. Ensuite, elle permet d’effectuer un suivi efficace des interactions avec les clients tout en fournissant une vue globale du client. Ainsi, les raisons qui peuvent vous pousser à adopter une telle solution sont multiples. Parmi celles-ci, on peut citer, entre autres, une meilleure organisation des données, une évolution globale de votre entreprise, l’automatisation des tâches répétitives, l’obtention d’informations supplémentaires…etc.

Mettre de l’ordre dans les données client

Pour gérer efficacement votre relation client, vous devez avant tout comprendre que les données clients peuvent devenir obsolètes assez rapidement. Selon une étude, près de 25% des informations communiquées par les clients sont inexactes. Cependant, cela peut avoir un impact majeur sur les coûts alloués à cette stratégie. Pour faire face à une telle situation, la simple sauvegarde des données ne suffit pas, il faut également les « nettoyer ».

Pour ce faire, vous devez veiller à valider et à mettre à jour les informations clients comme les adresses e-mail, les adresses postales ainsi que les numéros de téléphone. Il faut prendre le temps de supprimer les doublons inutiles qui ne font que gaspiller vos ressources. Un nettoyage des données permet de booster la valeur des données existantes.

A cet effet, pensez à faire un audit de vos données, à éviter les silos en centralisant les données client et à utiliser un format des données cohérent et homogène.

La sauvegarde des données

La perte des données est un risque auquel les entreprises font face tous les jours. Cependant, les statistiques montrent que près de 58 % des PME ne sont pas préparées à cette éventualité. D’ailleurs, près de 60% des PME ayant fait face à une perte de données font face à la faillite et ferment leur porte dans les 6 mois qui suivent.

C’est la raison pour laquelle la sauvegarde des données dans une solution crm est d’une importance majeure. Il faut aussi envisager un plan de récupération en cas de sinistres. En cas de problème avec votre système, vous allez pouvoir protéger vos clients ainsi que votre entreprise.

Une bonne sauvegarde des données clients assure la sécurité de ces dernières et cela contribue à faire de votre entreprise un partenaire digne de confiance. Ceci étant, pour avoir l’esprit serein, il vous est conseillé de bien prendre le temps de tester le système de sauvegarde afin de le déployer dans les meilleures conditions. En fait, cela vous donne la possibilité de réduire à néant les risques d’erreur dans votre stratégie de gestion relation client.

 

Quitter la version mobile