marketing-experts

Conseils pour animer une grande surface

grande surface

Les animations commerciales sont des actions promotionnelles qui ont souvent lieu dans les grandes surfaces. Ces opérations commerciales servent particulièrement à promouvoir le lancement d’un nouveau produit et l’image de marque ou encore à dynamiser les ventes d’une société. Pour information, l’objectif final d’une animation agence est de se démarquer, de capter l’attention des prospects, d’améliorer la relation client et de booster les chiffres d’affaires du supermarket.

Connaître ses besoins et sa cible

La première étape d’une animation commerciale en grande surface consiste à bien cerner votre cible en prenant en compte le sexe, l’âge, la CSP et d’autres critères personnels qui vous importent. En ce sens, l’objectif est d’organiser une opération commerciale qui correspond exactement aux attentes de vos chalands et prospects afin d’atteindre les résultats escomptés. Pour ce faire, il vous est conseillé en premier lieu de connaître le profil de votre cible. Cette étape est indispensable dans l’élaboration de vos plans d’action avec une agence animation commerciale et pour la réussite de votre opération.

Pour discerner avec précision les besoins de votre clientèle, vous pouvez par exemple tester différentes solutions auprès d’un panel d’acheteurs et recueillir des avis après cette expérience. Il est possible aussi d’organiser un système de sondage afin de déterminer les attentes de vos clients. À ce propos, une agence d’animation commerciale grande surface est composé de professionnels qu’il vous faut pour vous accompagner dans la détermination de vos besoins et vos cibles dans cette opération.

Cela dit, pour établir une collaboration sérieuse avec cette agence, il vous suffit de consulter son site internet. Mis à part l’animation proprement dite, l’agence animation commerciale peut également vous aider à définir les meilleures stratégies marketing, notamment celles qui permettent d’attirer un max de clients, de booster les ventes et par la suite d’optimiser le niveau de rentabilité du centre commercial ou de la grande surface en question.

Définir les objectifs de l’animation 

Augmenter le chiffre d’affaires de votre entreprise et dynamiser vos ventes sont généralement les objectifs de l’animation commerciale en grande surface. En organisant une animation dans votre point de vente, sous l’accompagnement d’une agence d’animation, vous pouvez également atteindre des objectifs en parallèle. En effet, l’animation commerciale vous permet par exemple de faire connaître de nouveaux produits, marque ou service, relancer les ventes d’un produit existant dans votre boutique, fidéliser vos chalands avec de l’upselling afin de développer vos ventes et d’organiser un système de prospection pour toucher de nouvelle cible.

Cependant, il est plus difficile de regrouper ces différents objectifs dans une seule animation dans une grande surface. De ce fait, il convient mieux de solliciter le service d’une agence spécialisée dans l’organisation dans ce type d’opération commerciale. Il vous importe simplement d’indiquer dans le plan d’action les résultats escomptés. Ensuite, l’équipe professionnelle de l’agence prend en charge l’organisation de A à Z de votre animation tout en prenant en compte vos objectifs.

Proposer des offres plus attractives

Lors de votre animation en grande surface, il convient d’utiliser des techniques et des politiques commerciales plus attractives pour vos clients. Dans cette optique, l’agence d’animation commerciale grande surface

peut vous proposer plusieurs types d’offres plus captivantes. Vous avez le choix, par exemple, entre opter pour les jeux-concours, les démonstrations, les essais et les échantillons gratuits, la facilitation de paiement, les réductions de prix et les offres de chèques cadeaux ou de bons d’achat.

Les récompenses que vous partagez durant l’animation doivent être adaptées à vos objectifs et au profil des cibles. Effectivement, plus l’investissement et l’effort du client sont importants, plus vos récompenses peuvent être considérables. Il est à noter que les bons d’achat ou les chèques cadeaux peuvent être un outil efficace pour vos ventes. Cette opération commerciale vous permet de fidéliser les clients à vos produits et votre marque grâce à des promotions pour tester le service ou le produit. Aussi, le chèque cadeau numérique permet à votre client de dépenser sur internet avant de se déplacer dans votre grande surface pour récupérer les récompenses.

Réaliser un contrôle commercial et une étude des résultats

Pour évaluer avec précision le retour sur investissement de votre animation en grande surface et notamment l’impact sur les ventes, votre opération commerciale doit être limitée dans le temps. Pour cela, vous pouvez faire plusieurs tests sur des produits ou des périodes différents pour discerner le plus efficace.

Les équipes dans la grande surface doivent être plus réactives durant l’animation. En effet, que ce soit pour un code promotionnel, un jeu-concours ou autre, il est possible que le nombre de prospects augmente rapidement. Vos agents commerciaux vont devoir montrer leur talent, avec de bons arguments pour que votre opération ait un impact durable. Durant cette période, vous pouvez suivre les résultats grâce à un système de reporting d’une animation agence et optimiser la gestion des opérations commerciales en développant des solutions de business plus intelligentes en interne. En outre, l’accompagnement d’une agence d’animation événementielle spécialisée vous permet de contrôler avec efficacité les résultats d’une animation en grande surface. 

Quitter la version mobile