Comment suivre vos conversions avec Google Ads ?

Google Ads

Les conversions représentent les actions importantes effectuées par les internautes sur un site web. Il peut s’agir d’un appel téléphonique, d’un achat, d’un accès au récapitulatif de commande, d’un ajout de panier ou encore d’une inscription à votre newsletter. Selon les objectifs de chaque site internet, une conversion pourra être considérée comme le remplissage d’un formulaire de contact, la visite d’une page web clé ou le visionnage d’une vidéo. Pour le suivi des conversions, vous avez deux options bien distinctes : importer vos conversions à partir de Google Analytics ou bien effectuer un suivi des conversions depuis Google Ads.

En quoi consiste le suivi des conversions Google Ads ?

Le suivi des conversions est un outil disponible gratuitement qui permettra de faire un suivi des interactions d’un surfeur web après un clic sur votre annonce. Par la suite, vous aurez des informations importantes qui vous permettront de savoir si l’internaute a acheté un de vos produits ou a souscrit à votre abonnement. Google vous offre l’opportunité de faire un bon suivi des divers taux de conversion sur votre site. À commencer par les actions effectuées sur le site en question : elles peuvent prendre la forme d’un achat, d’une demande de devis ou d’une inscription. Ensuite, vous pouvez suivre les appels téléphoniques issus de vos annonces, des clics ou des appels sur un numéro affiché sur votre plateforme. Vous pouvez également faire un suivi des installations et des actions dans l’application. D’ailleurs, si vous souhaiterez en savoir davantage sur le suivi des campagnes : vous pouvez suivre ce lien.

Paramétrer le suivi de vos conversions : la première étape du suivi

La création d’une conversion est assez simple. Il vous suffit d’accéder à la commande « conversion » dans le menu « Outils et paramètres », puis « statistiques ». Chaque élément requiert une configuration spécifique. Cela commence par le choix de la catégorie et du nom de type de votre conversion. Concernant la valeur, vous avez 3 options possibles : ne pas utiliser de valeur pour une action de conversion, utiliser des valeurs identiques ou bien différentes pour chaque conversion. Pour les deux derniers choix, vous pourrez utiliser le Smart Bidding (enchère intelligente) en plus d’avoir des informations plus exhaustives. En outre, il faudra également bien spécifier le nombre (une, toutes) pour la comptabilisation des conversions ; déterminer une période de suivi des conversions et un modèle d’attribution.

Configuration de balise : une étape importante

La seconde étape pour des campagnes de suivi réussies consiste à intégrer une balise. Pour ce faire, vous avez deux grandes options : installer les balises vous-même ou bien utiliser Google Tag Manager. Si vous optez pour la première option, vous devez tout d’abord installer la balise globale site tag et cocher les options utiles. Vous serez amené à choisir entre deux types de suivi de vos conversions : un suivi par chargement de page ou par clic. En choisissant la seconde option : il faudra déployer les balises de conversion Google Ads grâce au Tag Manager. Bref, le taux de conversion est un kpi à suivre de près afin de mieux appréhender la performance de vos campagnes.

Pourquoi se lancer dans la création d’une Marketplace B2B ?
SEO : comment augmenter son trafic organique ?