Comment constituer et enrichir mon fichier client ?

En affaire, les données clients disponibles pour votre entreprise ne manquent pas. Encore faut-il en tirer des informations fiables et pertinentes pour améliorer par la suite les performances de votre campagne marketing. Il est essentiel de mettre l’accent sur la qualité des données.

Enrichissement de fichier client : principe

En termes simples, enrichir son fichier client consiste avant tout à améliorer la qualité des données. Ces dernières proviennent de plusieurs sources entrantes différentes. Du trafic du site aux médias sociaux, des listes de courrier électronique à l’intelligence artificielle, votre entreprise reçoit des mises à jour quasi constantes sur les personnes intéressées par votre produit. Cependant, le problème pour la plupart des spécialistes du marketing survient lorsque la source de ces informations manque de crédibilité ou ne peut pas fournir suffisamment d’informations pertinentes et précises pour rendre l’ensemble de données précieux. L’étape du tri dans les fichiers est donc très délicate.

Mise en place fichier clients : une véritable campagne

Avant de lancer une campagne basée sur des données, vous devez vous poser les questions suivantes : ces données offrent-elles une image précise du comportement des clients ? Sont-elles exemptes d’informations inexactes ou dupliquées ? Permettent-elles de tirer des conclusions pertinentes sur vos clients ?

Si vous ne pouvez pas répondre «oui» à ces trois questions, les résultats de vos campagnes pourraient être très éloignés de ce que vous avez prévu et souhaité. Heureusement, enrichir son fichier client offre la solution ultime. La segmentation client est la pierre angulaire de toute campagne marketing réussie basée sur le big data. Par conséquent, la recherche de nouvelles et meilleures façons de segmenter vos clients est toujours un grand sujet d’intérêt.

Ces nouveaux segments peuvent se révéler avec des données tierces nouvellement acquises, ou de manière organique en nettoyant et en unifiant vos propres sources.

Choisir une plateforme d’enrichissement des données

Quel que soit son domaine d’activités, une entreprise doit choisir une plateforme d’amplification de données compatible avec les applications qu’elle utilise. Par exemple, il doit être possible d’enrichir son fichier client dans le système CRM existant.

Par ailleurs, il est essentiel que les informations recueillies proviennent de sources réputées. Quant à la plateforme, certaines offrent un enrichissement de fichier en temps réel, mais d’autres non. Vous voudrez choisir l’option qui convient à votre organisme.

Pour obtenir une vue d’ensemble du processus, vous pouvez utiliser des fournisseurs professionnels.   L’achat de fichiers a l’avantage de vous donner directement les coordonnées des contacts. En revanche, il y a de grands risques que les informations qu’ils contiennent soient rapidement obsolètes.

Comment protéger votre image en ligne ?
Faire appel aux prestations d’une agence événementielle à Angers