Améliorez la disponibilité de vos produits en rayon à un coût minimal

produits en rayon

La gestion d’un point de vente nécessite la mise en place d’une solution innovante pour gagner en efficacité. En effet, il faut s’équiper d’un bon logiciel pour gagner du temps et de l’argent et maximiser la disponibilité des produits en rayon. Quelles sont les conséquences des ruptures de stock ? Quelle solution mettre en place pour y remédier ?

Disponibilité des produits en rayon : quels sont les enjeux ?

Dans le commerce de gros et du détail, il est très important de fournir les bons articles au bon endroit et au bon moment, et ce, en nombre suffisant. La disponibilité des produits en rayon présente donc un enjeu majeur pour les commerçants, car cela aura des conséquences sur le chiffre d’affaires ainsi que sur la crédibilité et la réputation du magasin.

A priori, les boutiques physiques sont tenues d’approvisionner en continu les rayons pour éviter les ruptures de stock. En effet, la non-disponibilité des produits peut encourager les consommateurs à se tourner vers une marque alternative ou même à se rendre chez la concurrence.

Si ce type de désagrément se répète, les clients risquent d’aller voir ailleurs et de ne plus revenir. Pourtant, perdre un client peut coûter cher à l’entreprise, sans oublier les pertes en trésorerie. De la sorte, il est crucial d’assurer la disponibilité de tous les produits dans les rayons du magasin. Les solutions IoT Vusion par ses-imagotag peuvent vous aider à surveiller en permanence l’état de vos stocks et vérifier leur disponibilité en temps réel à moindre coût.

Quel est l’intérêt d’améliorer la disponibilité des produits en rayon ?

De plus en plus d’entreprises investissent une somme non négligeable dans le but d’améliorer la disponibilité des produits en rayon. À vrai dire, c’est un excellent moyen pour augmenter le taux de conversion. Grâce aux inventaires, il est possible de consulter les données historiques et de suivre les tendances de la demande. Le gérant peut alors estimer la quantité de stocks à prévoir à chaque période de l’année pour éviter le surstockage et la rupture de stock. Avoir à sa disposition un stock adapté permet aussi d’optimiser les dépenses.

En outre, cela impacte sur les coûts. En fait, les magasins doivent être en mesure de répondre aux attentes des clients. Pour réduire les frais, il faut choisir un fournisseur qui propose un tarif intéressant et offre une option d’expédition avantageuse. Des produits toujours disponibles diminuent également le délai d’attente et augmentent la satisfaction des consommateurs.

Par ailleurs, des produits toujours disponibles peuvent aussi améliorer leur taux de satisfaction. En même temps, les coûts sont limités. Pour booster la productivité de votre équipe commerciale et répondre aux attentes spécifiques des consommateurs, il est donc nécessaire de mettre au point une solution sur mesure pour maximiser la disponibilité de vos produits.

Une solution IoT : est-ce la meilleure solution ?

Pour accroitre le chiffre d’affaires, un commerce physique doit mettre en place une stratégie efficace permettant d’améliorer l’expérience client et la disponibilité des produits en rayon. Les solutions de SES-imagotag sont de bonnes alternatives si vous recherchez des outils efficaces à moindre coût.

Grâce aux étiquettes numériques et à la plateforme spécialisée, la gestion de point de vente est facilitée et la disponibilité des produits sur les étagères est optimisée. L’IoT se base en effet sur des outils à la pointe de la technologie afin d’automatiser le magasin. Les responsables auront donc accès à des données fiables et précises concernant l’état des rayons et des stocks à tout moment. Les informations fournies sont aussi bien détaillées.

De même, les clients peuvent faire leurs achats en magasin ou dans un e-commerce et les récupérer dans un point relai. Le système du « Click and Collect » par exemple connait un franc succès auprès du public. C’est également le cas des livraisons à domicile. D’ailleurs, via une solution IoT, vous pouvez suivre la livraison à distance.

Les CRM marketing : des outils puissants pour suivre le parcours client et optimiser les conversions
Comment rédiger des descriptifs de produits captivants avec ChatGPT ?

Plan du site